Tuesday, October 27, 2009

Ce soir, Alain Souchon jouera pour moi et plein d'autres au Casino de Paris...

Photo tournée "Alain Souchon est chanteur"

Bien que, comme une grande majorité de français, ses chansons aient bercé mon enfance, je peux dire que j'ai découvert réellement sur le tard Alain Souchon.
Je dirais il y a une dizaine d'années, grâce à l'album Au ras des pâquerettes que j'avais trouvé très bon.
Depuis, je l'ai suivi (ie. j'ai acheté ses disques à leur sortie) et j'ai aussi acquis des plus anciens.

Le personnage m'est extrêmement sympathique et aller le voir en concert m'enchante.
C'est pour moi une sorte de troubadour moderne, loin des clichés du star système. Il a su évoluer, avancer, progresser, se remettre en question au fil des albums.
Son dernier est excellent, ses textes parfois drôles, parfois acides, ne laissent pas indifférents.

Le documentaire réalisé il y a un an environ par France Télévision était très agréable. J'aime cette idée qu'un artiste, loin des frasques, et des coups médiatiques, puisse durer, et être suivi tant par les fans des débuts que par les nouvelles générations.
L'avantage de quelqu'un comme Alain Souchon est que sa musique n'est, selon moi, pas à la mode. Et donc vieillit bien mieux et reste écoutable années après années.

Un seul point "négatif" (qui ne concerne pas cependant le dernier album, produit par Renaud Létang, "fidèle" de Souchon) : la production.
J'aime ses albums, mais parfois je trouve que la production est un peu trop "variété" et nécessiterait plus de simplicité, un côté un peu plus brut, et moins léché.

Je raconterai la suite dans les jours à venir, après le concert donc !
Bonne soirée,
Pollux

No comments: