Monday, October 26, 2009

Benjamin Biolay - La Superbe



Amateur de musique de longue date, j'achète beaucoup et écoute des choses très variées.
Cependant, peu de disques de chanson française figurent dans ma discothèque.
Benjamin Biolay ? Bêtement, je le classais dans les poseurs, les grandes gueules, les bobos et me disais que sa musique (même si j'avais trouvé Los Angeles sur Rose Kennedy très intéressante) devait être à son image...
Deux choses à retenir selon moi : ne pas se fier à une image qui parfois reflète l'inverse de ce qu'est la personne, et affirmer que sa musique et son talent sont exceptionnels...
La Superbe... l'album porte bien son nom.
Ce qui est impressionnant, au delà des textes (un des grands points forts de l'album), c'est la maîtrise des multiples origines/influences de Benjamin Biolay...
Dire que c'est de la chanson françsaise serait ultra réducteur.
On retrouve dans cet album effectivement de la chanson dans le sens "classique" du terme, mais aussi de la pop, du rap, du rock, ...
Les arrangements sont superbes et sa voix et son phrasé scotchent.
On pourra, comme tout le monde, faire un parallèle avec Gainsbourg, facile mais vrai. Cela serait cependant dommage de s'arrêter là. Même si une sorte de filiation peut être constatée, Benjamin Biolay existe bien par lui même et ne manque pas d'originalité.
J'ai depuis acquis Trash Yéyé et A l'origine, ses deux précédents, qui me font réaliser à quel point j'ai été bête de le bouder jusqu'à maintenant.
A acheter les yeux fermés donc...
Bonne semaine,
C

1 comment:

Pinkfrenetik said...

Trash Yéyé est selon moi son meilleur album.
A l'Origine regorge quant à lui de petits bijoux...