Wednesday, October 21, 2009

Album de la semaine - TOYS IN THE ATTIC by AEROSMITH



Hola

J'achète régulièrement des CDs (oui des CDs, pas des mp3, et je ne pirate pas, pour plein de raisons, aussi bien philosophiques (respect de l'oeuvre, de l'artiste, attachement à l'objet, au booklet que je regarde pour savoir qui a joué dessus, quel producteur, quel studio, quel mastering, ...) que matérielles (le son d'un CD sur une bonne chaîne hifi ne remplacera jamais dans un futur proche un fichier mp3 même encodé en 256...).

Et là, la semaine dernière, j'ai enfin décidé d'acquérir un des monuments de l'œuvre d'Aerosmith, le dénommé Toys in the attic.
3e album du groupe, sorti en avril 75, il est encore aujourd'hui le 2e album le plus vendu par le groupe (plus de 8 millions rien qu'aux USA).

Aerosmith... longtemps, ce groupe a été pour moi celui de titres guimauves, sirupeux, pour nanas, ce qu'ils ont effectivement été début 90s.
Pourtant, j'ai découvert le groupe avec l'album Pump vers 88-89, album que possédait une de mes connaissances (avec l'excellent titre Love in an elevator). Et bien évidemment, je connaissais la reprise de Walk this way remise au goût du jour par Run DMC. Et enfin l'album Get a grip dont le titre Living on the edge m'avait marqué en 93.

Mais depuis, rien, pas d'acquisition du groupe dans ma discothèque.

Toys in the attic... une référence pour un grand nombre d'amateurs de rock.
Et verdict après quelques écoutes... COMMENT AI-JE PU PASSER A COTE DE CET ALBUM SI LONGTEMPS ?

C'est varié, extrêmement bien joué, arrangé, chanté, les compos sont catchy.
Ça commence déjà très fort avec le titre éponyme Toys in the attic et ensuite ça s'enchaîne. Il y a plusieurs moments forts (Walk this way, et Sweet emotion notamment) et aucun mauvais titre.
Cet album me plait tellement qu'il me donne envie d'aller creuser dans la discographie du groupe...

Je le conseille, achetez le les yeux fermés, si vous aimez le rock, au vrai sens du terme, vous ne le regretterez pas !

Bonne semaine,
Pollux



Steven Tyler (chanteur) faisait très peur à l'époque... Il est quand même le père de Liv Tyler qui est loin de faire peur comme lui...

Avec Joe Perry, lead guitar, ils étaient appelés les Toxic Twins, en raison de leur goût prononcé pour les substances opiacées fin 70s et début 80s.

No comments: