Wednesday, February 03, 2010

5 jours trois films...

Hello
3 films vus en 5 jours.
2 très bons, un très mauvais...

Commençons donc par le très mauvais...

SID & NANCY - Alex Cox 1986

A l'exception peut-être de la prestation de Gary Oldman (jouant Sid Vicious), tout est mauvais... Le rythme, la réal, les plans, les enchaînements...
En grand amateur de musique au sens large du terme, je trouve que ce film donne une vision assez nulle des Sex Pistols (dont Sid fût le second bassiste, plus étendard que bassiste d'ailleurs, celui-ci maîtrisant à peine l'instrument...).
C'est long et chiant à tel point que la vision accélérée X4 a été parfois utilisée. On y voit pour le clin d'oeil une Courtney Love junkie, donc pas si loin de la réalité...
Gros bad point : la sélection des acteurs pour interpréter les autres membres du groupe. Ces trois derniers sont presque accessoires dans le film, ce qui est assez étrange. Paul Cook (drums) ne ressemble pas du tout à l'original, Steve Jones (guitars) est physiquement probant, et le clou est avec John Lydon aka Johnny Rotten complètement invisible et sans charisme vs. le vrai. A tel point que je ne savais pas au début du film si on était censé voir Rotten à l'écran ou un autre.
Pour résumer, même si j'écris beaucoup, ce film n'est pas vraiment indispensable...

GRAN TORINO - Clint Eastwood 2008



Film exceptionnel, émouvant, bien écrit et bien joué.
Clint Eastwood est assez impressionnant en bon vieux gars du midwest (ça se passe dans la banlieue de Detroit), raciste sans vraiment l'être, conservateur pas si simpliste que ça.
Difficile de trop en dire sans tout révéler. Le film est une sorte de huis clos car tout ou presque se passe entre la maison du personnage joué par Clint E. et celle de ses voisins Hmong.
La fin est exceptionnelle. Et là encore, on ne peut rien dire.
Louez le ou achetez le...


Enfin dernier film (et premier chronoogiquement en terme de visionnage).
C'est ici aussi une sorte de drame :

KATALIN VARGA - Peter Strickland 2009



Réalisateur anglais né en 1973, Peter Strickland a réalisé ce film avec un budget mini, à 35 ans. Le film, tourné en Transylvanie (Roumanie) est en hongrois...
Tout un programme...

Comme pour Gran Torino, difficile de trop écrire sans en dire trop. C'est l'histoire d'une mère, Katalin Varga, qui, chassée avec son fils de son village (notamment et principalement par son mari), décide de remplir une mission qui va la mener à voyager en charrette avec son fils à travers le pays/ la région.
Les acteurs, et principalement Hilda Péter qui joue le personnage principal, sont impressionnants de justesse et d'émotion.
Il s'agit d'un drame assez bouleversant qui ne laisse pas indifférent.
La manière de filmer nous plonge vraiment dans l'univers et on sent parfaitement l'atmosphère pesante.
De plus, la photo du film est superbe, peut être aussi parce que la nature de Transylvanie est magnifique (forêts, collines, grands champs, ...).
Le film, sorti en 2009 et qui a obtenu l'Ours d'Argent à Berlin, n'est pas encore édité en dvd/vod.
S'il réussit à l'être, c'est vraiment un film à voir !

Bonne fin de semaine,
Pollux

No comments: