Tuesday, November 03, 2009

KENT - Bienvenue au club

Hello

Là je parle de l'avant dernier album de Kent, intitulé Bienvenue au club.
En voici son epk (electronic press kit) qui présente sa réalisation en studio avec les différents intervenants.



La raison de mon intérêt est simple : en cherchant des infos sur les musiciens de Souchon vus et entendus la semaine dernière, je me suis rendu compte qu'ils étaient (Vincent Taeger, Vincent Taurelle et Ludovic Bruni) derrière les 2/3 de cette album de Kent qui a déjà 5 ans.
Ils forment le noyau dur de l'album et le backing band des morceaux qui me plaisent le plus (avec Fred Pallem à la basse).

Le reste est réalisé par Mickey 3d (3 bonnes chansons mais la prod ne me plait pas tant que ça, je n'ai jamais vraiment accroché à cette prod si reconnaissable chez eux), par -M- (une compo très ...-M-...) et la chanson finale très world par Lo Jo (très belle).

C'est un disque qui s'est sans doute peu vendu (mais qui vend encore aujourd'hui beaucoup de disque excepté quelques rares coups ?), mais qui vaut cependant le détour. Kent, on aime ou on n'aime pas, mais on ne peut pas dire qu'il se répète et fait dans la facilité.

Je l'ai découvert il y a une quinzaine d'années. Nouba (album produit quand même par Tchad Blake et Mitchell Froom... cherchez dans Wikipedia...) venait de sortir, et il se trouve qu'une des meilleures amies de mes parents avait été la prof de français de Kent du temps où celui-ci était lycéen à Lyon (lycée St Exupéry) et lançait Starshooter, concurrent de Téléphone, et groupe punk français crédible.

Puis grande claque en 1997 avec un concert à Reims (festival Octob'Rock). J'allais initialement écouter Louise Attaque (j'étais dans ma période rock violon, oui je sais, je suis désolé, mais j'assume... :-) ). Ils jouaient juste avant Kent, et j'avoue qu'en dehors du nom et de quelques titres de Starshooter écoutés sur vinyl, je ne connaissais pas vraiment (je connaissais aussi les singles "Allons à la campagne" et "Quelqu'un de bien" avec Enzo Enzo).
Et là je découvre un jeune quadra qui a son style, un vrai bon son sur scène (vs. les Louise Attaque au son dégueu), une honnêteté scénique (on ne sent pas qu'il joue un personnage) et une envie de tout donner et partager.

Depuis j'ai acheté une bonne partie de sa discographie.
Panorama, son dernier album, autoproduit et distribué chez AZ/Universal vient de sortir et je devrais le recevoir sous peu et aller le voir dans 15 jours à La Cigale.

Le personnage m'est sympathique. Il est aussi dessinateur de bd, écrivain (j'ai lu pas mal de trucs de lui fin 90s qui m'avaient bien plu) et écrit aussi pour d'autres artistes "prestigieux" (Johnny, Enrico Macias, ...).

On ne peut le qualifier de représentant de la chanson française... Aucun des albums que j'ai ne se ressemble. Ils varient car dépendent de son inspiration du moment et des musiciens/collaborateurs qui l'accompagnent.
Il a un truc en plus et encore une fois une sorte d'authenticité et d'honnêteté qui me plait.

Je recommande !

Par ailleurs, je déteste les Inrocks depuis de nombreuses années. Je lis depuis 15 ans Rock & Folk, qui n'est pas forcément une référence (même s'ils avaient chroniqué, en très bien, son album Nouba entre autre), mais qui au moins me fait plus rire et est un peu moins centré sur le microcosme intellectuellement bien pensant parisien.

Et je me souviens dans ces fameux Inrocks (que j'achetais parfois au milieu des 90s) d'une belle phrase de connard de journaliste "critique rock" (mais j'ai oublié qui en était l'auteur) parlant du groupe suédois KENT (donc homonyme de notre chanteur lyonnais) et disant je cite "à ne pas confondre avec ce que veut dire Kent en français, à savoir loser".

J'avais trouvé cela assez pathétique, facile, gratuit, sans doute venant d'un mec qui n'avait peut être jamais écouté un de ses disques. No comment.

Bonne semaine,
Pollux

PS : un prochain post viendra sur Panorama, son dernier album, qui est, comme son nom l'indique, un panorama de la carrière de Kent, de Starshooter à aujourd'hui, revisité en compagnie d'autres, tels que Dominique A, Arthur H ou encore Suzanne Vega.

No comments: