Monday, November 09, 2009

1989 - 2009



Hola

Certes c'est à la mode de parler du mur de Berlin puisqu'on fête aujourd'hui les 20 ans de sa chute...
Mais cela me fait revenir en arrière, à mon enfance et à ce que ce mur pouvait signifier pour moi.

Samedi dernier, devant mon supermarché, il y avait les éternels vendeurs de journaux communistes (Lutte Ouvrière notamment) et tous avaient plus de 50 ans.
Ils ne m'ont pas interpelé (j'étais avec mes kids donc occupé) mais s'ils l'avaient fait, je pense que j'aurais dit, en commémoration avec ces 20 ans de chute du mur, "que pensez vous d'un système qui a pendant près de 30 ans érigé un mur extrêmement méthodique et presque infranchissable dans le seul but d'empêcher sa population d'aller voir ailleurs ?".
Car l'origine du mur en Allemagne comme ailleurs était là : empêcher l'exode des populations vers les pays voisins non communistes... Étrange venant de la part d'un système qui se voulait parfait, force de progrès et de bonheur démocratique et des soit-disant équité pour tous... (sauf pour les apparatchiks...).

C'était la réflexion politique du matin.
Bonne semaine,
P.

No comments: