Thursday, February 17, 2005

Radio 4

Radio 4 c'est quoi ? (www.r4ny.com)

Un groupe, new yorkais (Queens, Brooklyn & Long Island), qui ne fait rien de nouveau mais qui a le don d'aller piquer dans le bon des 70's et 80's pour se le réapproprier...
Je les ai vus hier au Trabendo et c'était très chouette bien que trop court (50 minutes)...

Globalement je dirais que leur style est un mix très évident de plusieurs groupes majeurs, principalement Gang of Four (écoutez l'album Entertainment!), qui se reforme en ce moment je crois après 20 ans d'arrêt, les Clash (chez eux, il peut y avoir du bon et du mauvais, mais globalement le bon domine... London Calling, Sandinista, je n'apprends rien à personne, tout le monde est capable de fredonner The Magnificent Seven ou Guns of Brixton...), les Talking Heads, autre groupe de NYC, avec la voix flippante de David Byrne, une section rythmique d'enfer et des titres bien au dessus de la concurrence... achetez Fear of Music et Remain in Light, avec aussi 77 qui est un peu plus spécial), et quelques autres (certains trucs de ESG ont été repiqués par R4...).

Radio 4, c'est trois albums, sur des labels différents.

* The new song and dance - 1er album, quelques titres intéressants mais encore trop marqué et un petit manque d'originalité (le groupe est enncore un trio à cette époque)

* Gotham! - 2e album, celui de la révélation et qui les a fait connaître.
R4 passe de la formule trio Guit/Bass/Drums à la formule quintet et nous rajoute un percu d'origine irlandaise hilare et un clavier italo américain tatoué jusqu'au cou qui apporte un côté "habillage sonore" fort intéressant.
A été produit par le duo new yorkais très à la mode DFA (The Rapture, LCD soundsystem, ...), et a été beaucoup entendu via des pubs et des reportages TV où certains de leurs titres sont utilisés ("Dance to the underground....")

* Stealing of a nation - 3e album en date sorti il y a 6 mois. C'est à la fois un super album et un petit échec... super car les chansons sont bonnes, comme on a pu le constater en live. On les retient vite, il ya de très bonnes trouvailles... échec car le producteur utilisé n'est peut être pas celui qu'ils auraient du choisir (il semblerait que DFA était sélectionné mais pas dispo pour des raisons de timing). La production est donc un peu lourde et parfois un peu trop cliché 80's à la mode Madchester... on sent les Happy Mondays pas très loin... (les Happy Mondays, c'était bien mais il y a 20 ans...)
Mais bon, j'aime bien quand même et je prends toujours beaucoup de plaisir à l'écouter. A savoir, leur dernier simple, Transmission, voit en face B leur titre Nation remixé par Lee Scratch Perry (grand manitou septuagénaire du reggae et du dub) et Mad Professor (qui s'était illustré en remixant intégralement façon Dub le Protection de Massive Attack...).

Pour plus d'infos, allez sur le site...
C. ;o)

No comments: