Friday, January 23, 2009

Le danger des chaînes et radios d'info...

Hello

Comme souvent le matin, je me prépare en matant à la télévision i-Télé (groupe Canal+), BFM TV (mais trop de pub) et même aussi France 24.
En voiture, ou sous la douche, il m'est arrivé d'écouter France Info.

Et ce matin, je me suis posé la question suivante : ce type de média, ultra répétitif dans son message (en moyenne, on nous redonne la même info toutes les 5 à 10 minutes) n'est-il pas finalement dangereux ?

En effet, ayant fait une école de commerce option marketing & communication, et travaillant de manière plus ou moins proche dans les médias interactifs depuis une dizaine d'année, j'ai comme tout bon élève (même si mon niveau à l'école n'était pas non plus exemplaire...) appris que pour assoir une marque, un produit, faire passer un message et embraser les foules en gagnant leur adoption du dit produit, il faut de la COUVERTURE et de la REPETITION.

Il faudrait que je me penche sur les chiffres, mais l'audience cumulée de France24, I-Télé, BFM TV, la matinale de Canal+, ... ne doit pas être négligeable. La notion de couverture, en tout cas sur une certaine partie de la population, est donc respectée je pense.
Vient ensuite la répétition... et c'est là que selon moi existe un problème et une potentielle perversité...

Un menteur à force de mentir à tout le monde de manière répétée, finit souvent par prendre ses mensonges pour la réalité et n'arrive plus à discerner le vrai du faux (l'équation couverture/répétition est donc ici aussi impliquée).

Donc si un média, même dans un pays démocratique, veut faire passer une idée ou faire croire quelque chose en orientant le discours (et souvent en le déformant/manipulant), ce type de mécanisme de communication est alors très efficace.

Et ici, il y a aussi bien les média plutôt orientés à gauche que ceux orientés à droite qui sont concernés...

Si on me dit, comme c'était le cas ce matin, 5 fois de suite en 20 minutes (véridique) que Kerviel n'est qu'un bouc émissaire et que son N+1 et la direction de la SG lui collent tout sur le dos, je vais bien finir par croire que cela est vrai.

Je ne dis pas cependant que ce type de média est mauvais et qu'il faut interdire cela, au contraire il est à mon sens très pratique (je branche la radioou la TV et je sais en 5 minutes quels sont les grands titres de l'actu).

Je suis simplement prudent quant au pouvoir de tels canaux de communication et au danger de les écouter/regarder en boucle.

Après vous me direz, on n'est pas stupide et on peut faire la part des choses.

CEPENDANT, pour conclure, on sait très bien que, pour prendre l'exemple du domaine de la musique, pour qu'un artiste ait toutes les chances de conquérir le grand public, il faut aussi et toujours de la répétition et la maison de disque mettra donc toute son énergie là dedans.

Personnellement, entendre 10 à 20 fois le même titre sur une seule radio en une seule journée (c'est ce que l'on appelle la ROTATION LOURDE) me gonfle et m'a notamment forcé (même si ce n'est pas la seule et unique raison) à passer de Ouï FM à Nova...). Mais sincèrement, si cela engendrait une perte des auditeurs, le modèle ne serait pas maintenu.

Ce n'est donc pas un hasard si Christophe Maé, Jenifer, Obispo ou Rihanna sont n°1 des ventes...de la rotation je vous dis !

A bon entendeur, bon WE !

Pollux réac

No comments: