Tuesday, October 28, 2008

Elections USA

Hola,
Juste un petit post par rapport à la campagne US...
J'avoue que tout ce qu'on lit en France dans les journaux et ce qu'on entend à la TV ou à la radio me fait bien rire...
Nous sommes tous les amis d'Obama.
Mais une question se pose... qui connait son programme ? Personnellement, je n'en ai aucune idée. C'est comme si on était capable de distinguer le bon du mauvais en Espagne ou ailleurs sans connaître les tenants et aboutissants ainsi que la culture du pays...
Personnellement, je me prononce pour Obama, mais pour des raisons simples et si ça se trouve, s'il était en France avec le même programme, je ne voterais jamais pour lui.

Mes raisons ?

>> il est black (ou métisse plus exactement, encore mieux !). c'est bête mais je pense que cela serait une bonne chose, notamment pour balayer (mais en fait même pas sûr) de bons vieux relents sudistes...
>> le programme FAMILLE des républicains est digne de la France de Pétain, ou de toute idée bien pensante et chrétienne de la famille... Sans dire que je suis farouchement pour l'avortement ou l'euthanasie, je n'y suis pas opposé. Vouloir ériger des lois contre cela est pour moi une atteinte aux libertés. L'avortement est fort heureusement légal en France, et je ne vois pas en quoi ça regarde un bigot de savoir si une femme enceinte peut ou ne peut pas mettre dans la période légale fin à cette grossesse.
>> le côté très nationaliste des républicains me fait frémir... c'est l'idée des américains repliés sur eux, qui croient encore et toujours qu'ils sont sans défaut, et aussi les sauveurs de tout. je suis profondément pro US mais pas sur cet axe là...

En fait, le côté conservateur WASP des républicains m'effraie, tout comme toute forme de conservatisme.
Et j'ai le même désamour pour les conservateurs français, ils ne sont pas mieux... (mais suis je mieux moi ? pas sûr... difficile de dire ce qui est mieux... on a toujours un ennemi et on se croit toujours mieux que quelqu'un...).
Ah oui, une chose que je déteste chez les républicains (après j'arrête) : le lien fort entre pouvoir et religion.
La religion a trop de pouvoir... Pourquoi imposer aux autres quelque chose qui doit à la base être personnel et intime ? Je ne comprendrai jamais cela, ça me dépasse. Que ceux qui veulent croire croient mais qu'ils ne viennent pas casser les pieds de ceux qui n'adhèrent pas à cette vision de l'histoire et des choses.
Bonne soirée et on verra bien demain. McCain est sans doute un bon gars qui aime boire une bonne Sam Adams en passant la tondeuse sur son John Deer. Mais bon, il est trop tradi pour un pays en pleine mutation.
Pollux

No comments: