Friday, May 30, 2008

In analogic we trust...

Analogic dans le sens opposé au Digital...

Je m'explique : je fais depuis quelques années de la photo. Ou plutôt, je faisais depuis quelques années de la photo.
Je me suis équipé : Nikon F90X, Canonet GLIII QL17, Lomo, ...
J'ai pas mal shooté, je pense que j'ai progressé.

Et puis un jour, je me suis dit : passons au numérique pour :

=> économiser de l'argent (développer une pelloche sans savoir à l'avance quelle sera la qualité des photos coûte cher)
=> mettre en ligne plus facilement mes clichés (plutôt que de devoir scanner...)
=> croire au progrès et faire comme tout le monde...

Mais voilà, le résultat est là :

Après une année de matraquage au D70S, je constate la chose suivante :

=> je shoote beaucoup plus donc, sans doute de manière inconsciente, je réfléchis moins avant de cadrer et je me retrouve avec quantité de photos à trier
=> je manque de temps d'une part, et je déteste la post prod d'autre part car ça ne me convient pas (comme pour la musique d'ailleurs. j'ai toujours préféré les enregistrements auxquels j'ai participé qui avaient été fait simplement et mixé rapidement, sans fioritures - ex. : le premier ep de Dodes K'den vs. le second).
=> j'ai le sentiment de régresser...
=> je ne développe presque rien...

Ma moitié a donc pris le temps cette semaine d'aller m'acheter un bon vieux pack de Fuji 135 400 PRO H pour que je puisse ré-alimenter le F90X et le Canonet.

J'y vois plusieurs avantages :

=> je serai plus concentré pour shooter et donc je gaspillerai moins de poses.
=> je ferai développer mes photos et donc pourrai les mettre dans l'album de famille ou mon book.
=> je retrouverai un peu des sensations perdues qui me manquent.

Et puis quand même, les vieux appareils photo, c'est comme les vieilles batteries, ça a du charme...

Bon week-end, demain, ma vieille Ludwig rugira comme elle sait si bien le faire...
Pollux ;o)



No comments: