Friday, March 07, 2008

Manic depression...

Rien à voir avec le titre de Jimmy Hendrix ici...

Hier soir, en rentrant du boulot, je me suis mis quelques titres de Pearl Jam dans mon lecteur MP3...

Après une vingtaine de minutes d'écoute et autant de réflexion (eh oui, je réfléchis beaucoup... ;-) ), je me suis fait cette remarque : Pearl Jam est artistiquement mort le jour où Jack Irons, leur batteur de 1994 à 1998, a eu de nouveau des problèmes de maniaco-dépression. C'était en pleine tournée de l'album YIELD, le dernier bon album de Pearl Jam.

Jack Irons est pour moi, dans la grande famille des batteurs de Pearl Jam (il y en a eu 5... Matt Cameron, puis Dave Krusen, puis Matt Chamberlain, puis Dave Abbruzzese, puis Jack Irons puis de nouveau Matt Cameron), le meilleur batteur qu'a pu avoir Pearl Jam.



Son style atypique, beaucoup moins technique que les autres, mais beaucoup plus musical et inventif a permis au groupe de sortir deux superbes albums, No Code et Yield. Je regrette cette époque, le son de batterie en studio était riche, plein de subtilité.

Puis est venu en remplacement temporaire puis définitif Matt Cameron, ex frappeur de Soundgarden (souvenez vous... "Black hole sun, ...."). Et là ça a été le début de la fin.
Je ne vais pas dire que tout est mauvais depuis car c'est faux.
Mais Cameron est un vrai batteur à l'américaine, qui envoie énormément, qui est très technique, puissant, carré, etc. etc... à savoir TOUT CE QU'IL NE FAUT PAS A PEARL JAM...
Je reste encore dans l'image de ce groupe créatif, un peu hors norme, atypique sous plein d'aspects et notamment rythmiquement (réécoutez Vitalogy, Yield, ...).

Cameron aurait mieux fait d'intégrer un truc plus rock classique... Il a parfois de bons moments, quand il freine son désir d'en coller partout et de faire le bûcheron de service. Mais la finesse n'est pas ce qui le caractérise. Et c'est bien dommage.

Jack Irons est pour moi une sorte de modèle batteristique, il fait partie de mon top ten des batteurs qui m'ont réellement influencé... Il a un jeu plein de charme, de passion, qui fait bien ressentir son plaisir de jouer et qui ainsi en donne du plaisir.
Il est, chose que peu de gens savent (sauf les nerds musicaux comme moi), le premier batteur historique des Red Hot Chili Peppers. Un des membres fondateurs du combo.
Mais suite au décès d'Hillel Slovak en 1987 (guitariste historique des RHCP, meilleur ami de Jack Irons, mort d'overdose avant trente ans...), il a été diagnostiqué maniaco-dépressif et ne s'en est jamais vraiment remis.

Voilou. Juste un post pour parler d'un batteur car on ne parle pas assez des batteurs... hehehe

Bon we,
Pollux :o)

No comments: