Monday, March 03, 2008

J'aime bien les 4x4 compacts...

En fait, je ne comprends pas pourquoi tout le monde hurle sur les 4x4 à Paris.

Ou plutôt ne distingue les 4x4 compacts des autres.
Car il y a bien deux familles de 4x4 : les "vrais", ceux qui sont vraiment fait pour faire du 4x4 (Defender de Land Rover, les gros Nissan Pathfinder, les Land Cruiser de Toyota, les Grand Cherokee de Jeep, les Lada Niva, les bidules et machin choses) et les compacts, ie. les 4x4 pas fait pour faire du 4x4, au look assez racé (Toyota Rav4, Honda CR-V, Nissan Quashqai, VW Tiguan, ...).

Première idée fausse : le 4x4 pollue plus

Regardez les fiches techniques des 4x4 compacts récents (j'ai acquis récemment le guide 2008 d'AutoPlus, ma nouvelle bible), vous pourrez constater qu'ils polluent autant voire moins que bon nombre de berlines moyennes standards... Il faut regarder le moteur, la cylindrée, la puissance, ... et la grande majorité des 4x4 compacts modernes sont équipés des mêmes moteurs que les berlines moyennes (Golf, 308, Mégane ...). Que les défenseurs de l'écologie revoient donc leurs tablettes et se concentrent sur les voiures type Porsche 911, Ferrari, ... AINSI QUE ET SURTOUT sur tous les cercueils roulants et 10 fois plus polluants qui continuent à rouler sans que personne ne crie au danger pour la planète (et il y en a beaucoup de véhicules comme cela...) : les vieilles 405, renault 21, les vielles BMW et Mercedes d'il y a 15 ans (et qui ne crachent que de la fumée grise), toutes les bagonles pourries qui arpentent les routes de France...

Les connards et donneurs de leçons me diront : les gens qui roulent là-dedans n'ont pas les moyens de rouler dans autre chose. et là je dirai : "pardon ? et la Logan ? et les nombreuses voitures de la 107 à la C2 ou C3, ou encore la Fox que l'on trouvent maintenant d'occasion pour des prix défiant toute concurrence... Ces voitures sont modernes, ont des moteurs mieux foutus, polluent moins, sont plus confortables et ne sont pas chères.

Deuxième idée fausse : les 4x4 prennent trop de place en ville...

Et là, toujours pour les 4x4 compacts, je dis encore faux ! Regardez la longueur d'un break standard ou un grand monospace vs. un 4x4 compact... En général, le break a entre 15 et 30 cm de plus en longueur...
Et un 4x4 n'est pas plus large...

Voilà, c'est mon exutoire du moment, histoire de dire qu'on peut aimer à la fois l'environnement et les 4x4 compacts. J'en ai marre de la pensée unique qui fait croire aux gens de grosses conneries. Certes les bons gros 4x4 sont de vrais pollueurs. Mais ils sont une minorité face aux 4x4 compacts qui sont eux d'aussi bons élèves que nos berlines traditionnelles.

Personnellement, je ne dirai pas non un de ces 4 à un de ces 4x4 compacts... Plusieurs intérêts à opter pour ce type de modèle : c'est fiable (la majorité sont japonais), c'est spacieux pour une famille, il y a de la place dans le coffre et on en trouve d'occasion à des prix abordables.

Voilà.
Bonne journée,
Pollux

No comments: