Monday, July 23, 2007

Vélib' essai #1

Hola,

Samedi soir, sur les conseils de ma moitié, j'ai décidé de rentrer d'une soirée en Vélib'...
Je n'ai pas (encore ?) pris d'abonnement, donc ma mission était de réussir à en prendre un au tarif journalier.

Je sors donc de la Flêche d'Or rue de Bagnolet samedi soir tard ou plutôt dimanche matin tôt. Il est 02h00. Je me décide à trouver une station Vélib' et prends donc la rue de Bagnolet en direction du sud.

Premier arrêt à la première station trouvée : j'y passe dix minutes où j'apprends comment utiliser le système en regardant quelqu'un faire. Il doit y avoir un système de quotas pour favoriser les gens qui ont un abonnement car malgré le fait qu'il reste 1 ou 2 vélos libres, il est impossible d'en prendre un en abo journalier... Crotte, je dois donc continuer mon chemin...

Deuxième arrêt : boulevard de Charonne au niveau du métro Alexandre Dumas
Là, il semble y avoir plus de vélos, j'ai de la chance et seules deux personnes sont devant moi. Je comprends avant d'entamer le processus que si le vélo pris n'est pas bien (pneu à plat, roue voilée, ...), il faut attendre au moins dix minutes avant de pouvoir changer... c'est nase ! mais je suppose que c'est pour éviter aux petits malins de changer toutes les 30 minutes de vélo sans jamais payer...
Vient donc mon tour, et je choisis sur la borne un des deux vélos restants, sans avoir pu en tester un avant... Et je me retrouve donc avec un vélo ayant les deux pneus à plat... Chouette pour un début...

D'autres personnes étant à la borne, je comprends que je vais être obligé de continuer à pieds et de trouver une autre borne si je laisse le vélo là. J'ai l'habitude de rouler avec des pneus à plat, ça m'est déjà arrivé quand j'étais un "sportif" et que je pratiquais régulièrement (course et VTT) il y a une dizaine d'années. J'ai donc fait le trajet de la borne à la station suivante trouvée... au croisement avenue de la République/rue Oberkampf tout doux sur les jantes... Tout un programme, plein d'instabilité.

Après un "arrêt au stand" (superbe grand prix d'Alonso au passage le lendemain après midi), j'ai pu changer de vélo (en reprenant un abo à un euro pour ne pas avoir à patienter dix minutes) et continuer mon chemin jusqu'à la station de la rue de Bellefond. Arrivée : 02h50

Pour résumer :

* le process à la borne est long, fastidieux et un peu compliqué pour un novice
* il est indispensable de repérer le bon vélo à prendre avant d'entamer le process de récupération
* Paris manque cruellement de pistes cyclables ; j'ai donc été un vrai sauvage dans cette nuit de samedi à dimanche, empruntant à 70% les trottoirs (heureusement assez larges) et à 30% les pistes cyclables dispo
* les bornes ne sont pas indiquées par une petite signalétique et c'est dommage. j'aurais sans doute pu changer de vélo bien plus tôt
* les vélos une semaine après la mise en service semblent assez déteriorés, les crevaisons étant fréquentes sur les vélos "libres" aux bornes

C'est donc plutôt une bonne initiative mais Paris n'est pas encore adaptée Vs. Amsterdam ou d'autres villes (trop peu de pistes cyclables protégées) et une grande majorité de cyclistes a oublié qu'il existe un code de la route et qu'on s'arrête au feu rouge...(là, je parle en qualité de pieton/conducteur de poussette/conducteur de petite allemande que je suis...)

Je renouvellerai sans doute l'expérience, car rouler en plein air pour 1 euro et rentrer chez soit en 20 minutes (même si là, ça m'a pris une heure................) est quand même agréable.

Bonne semaine à vous,
Pollux ;-)

PS : il paraît (moi je n'ai rien vu et mon indic n'en est pas sûr à 200%) que nous serions passés, nous la tribu polluxienne, samedi matin devant une fan de biologie et de Bella Fleck...

5 comments:

Anonymous said...

Alors là tu m'épates p'tit, un vélo avec deux pneus nases, c'est quequ'chose !
Max il aurait été fier de toi... on va lui dire mais il est pas bien t'sais, il est même grav'ment malade.
Bon, il faut qu'm'active pour faire repartir l'barracuda !
A plus et attention sur les véliv ou vélov, chais plus bien moi !
Jim's P.

Anonymous said...

Moi je te soutiens Charles, la station Velib en bas de chez moi, la moitié des velo sont crevés !
Bon concert pour ce soir, je serai bien venu mais ma moitié est malade...
Ben
www.flickr.com/photos/dolbystereoben

Anonymous said...

Ah ouais, tu roules dans une petite allemande toi ?!

Pollux on the drums said...

Oui oui dans une petite moyenne allemande. Je m'embourgeoise et assume pleinement mon goût pour les choses fiables et solides...
Mais qui es tu posteur anonyme ?
Pollux embourgeoisé, bohémisé ? Qui sait...?!

Anonymous said...

j'étais assez tenté de tester, mais ton récit + l'étroitesse des couloirs de bus m'amènent à reétudier la question!
Bon week-end,
VM