Monday, July 16, 2007

Samedi soir...

... j'ai regardé par morceaux un truc nase à la TV.

Notre cher nouveau Président (qui n'avait pas l'air très en forme... une bonne cure et du repos lui ferait du bien... trop de travail tue le travail) a eu la lumineuse idée de choisir Michel Polnareff pour clôturer la soirée du 14 juillet au Champs de Mars...

J'avais voulu aller voir Michel P. à Bercy mais le prix des places m'avait dissuadé de commettre cet acte d'achat.
Après le désastre sonore et visuel de samedi soir dernier, je me dis que cette décision fut la bonne...

Quelle idée Michel Polnareff a-t-il eu de :

1/ recruter de tels musiciens (bons techniquement mais totalement incompatibles avec le style originel de Polnareff) ?
2/ accepter des arrangements aussi mauvais (notamment des guitaristes jouant les guitares heroes, à la Satriani ou Vai... que du bon... NOT !) ?
3/ adhérer à un jeu scénique assez mauvais rendant la prestation froide et sans charme... ?

Plusieurs hypothèses pour valider de tels choix :

1/ Michel a passé beaucoup trop de temps à Los Angeles et s'est habitué à bosser avec des musiciens de session capables de tout jouer, et qui ne manquent jamais de montrer qu'ils sont très très bons techniquement...
2/ Il faut en coller plein la vue quand on remplit 15 Bercy de suite... et le choix de top musiciens avec un super look qui tue (genre un groupe de métal à la retraite) s'impose
3/ Polnareff est dans l'espace et sa musique ne doit pas sentir la poussière des 60s et 70s... il faut donc l'actualiser... sauf qu'il a juste commis une erreur : il a confié ces nouveaux arrangements à une ou plusieurs personnes qui sont restées bloquées dans le style fin 80s, début 90s à paillettes, très Vegas Show.

Voilà. Je continuerai d'écouter le Polnareff que j'aime, mais jamais au grand jamais (même s'il ne faut jamais dire jamais) je n'irai dépenser un centime dans une production JC Camus "Michel Polnareff on tour" (sauf s'il se décide à prendre de vrais bon musiciens comme font certains, de Bowie à Brian Wilson).

Bonne semaine,
Pollux :o)

PS : ce post pourrait marcher aussi chez Johnny, qui utilise des musiciens de L.A. et qui est aussi produit par JC Camus si je ne me trompe, mais à une différence près : son ou ses arrangeurs sont moins ringards et has been que ceux de Michel P.

No comments: