Thursday, January 13, 2005

Livres à lire

Récemment j'ai découvert Tonino Benacquista via son bouquin Malavita. Il est difficile de parler de ce bouquin sans en dire trop. Mais globalement, on pourrait dire "prenez un shaker, la campagne normande, des personnages tous plus "attachants" les uns que les autres, un petit côté à la "Sopranos" (http://www.hbo.com/sopranos/), et vous obtiendrez Malavita". Ca se lit vite, ça se dévore même...
Comme j'ai aimé ce bouquin, Pouic, qui a un super blog (http://mapage.noos.fr/pouicpouic/blogger.html) m'a conseillé toujours chez Benacquista ses 4 romans noirs (La maldonne des sleepings. Les morsures de l'aube. Trois carrés rouges sur fond noir, La commedia des raté).
Je viens de finir La maldonne des sleepings, sorte de road movie en huis clos dans un train couchette Paris Venise, et c'est absolument génial. Que du bon, le rythme est soutenu, l'intrigue intéressante, les personnages accrocheurs...
Pour ne pas brûler trop vite les cartouches, j'alterne un Benacquista avec un autre bouquin et je lis donc en ce moment Corps et âme de Frank Conroy, livre parlant de l'ascencion d'un gamin attachant qui se découvre un don pour le piano, le tout à NYC dans les années d'après guerre (WW2). C'est beau, bien écrit et ça titille ma corde sensible... Je l'ai eu pour Noël et c'est un super cadeau.
Enfin, en autre lecture, on peut tendre vers la BD, et dévorer Marjane Satrapi et ses 4 tomes de Persépolis, ou la révolution Iranienne des années 80 et la guerre Iran Irak vues au travers des yeux d'enfant puis d'adolescente de Satrapi.
Pour conclure, toujours en BD, jetez un oeil sur Manu Larcenet, plus connu pour son personnage de Bill Baroud, agent de la CIA, chez Fluide Glacial, qui signe deux tomes impressionnants de son "Combat ordinaire".

No comments: