Friday, April 24, 2009

Post sur la Belgitude...

Ola,

Bien qu'ayant seulement 25% de sang belge (Wallon s'il vous plait... :-) ) et ne me rendant pas souvent dans ce petit mais charmant pays, je me sens profondément un peu belge !

J'y aime l'ambiance, le climat (oui je sais c'est bizarre mais c'est comme ça, je préfère le nord au sud définitivement... le soleil est mon ennemi !), les gens, l'accueil, la bière, la bouffe, ce sentiment de légèreté qui nous est, nous français si étranger.

Bon en même temps, vous me direz que le Belge est connu pour son côté dépressif... Mais ne sommes nous pas, nous Français, les champions de la consommation de Lexomyl et autre substance de bonheur artificiel, ainsi que d'éternels pessimistes insatisfaits de notre condition alors qu'en faisant un rapide benchmark de ce qui nous entoure, nous ne sommes pas vraiment à plaindre... ?!

Si je parlais Dutch (foutue langue de barbare qui ne sert à rien en dehors d'aller aux Pays Bas, en Flandres belge ou à la rigueur rencontrer d'anciens dignitaires blancs sud africains...), cela ferait un bail que j'aurais tenté d'aller trouver un travail à Bruxelles. Mais bon, la vie en décide autrement.

Voici donc mon tour de Belgique, des clichés que je connais et aime... Si je pouvais, j'irais plus souvent là bas !
Bon week-end à vous,

Un quart de belge :-)

Knokke - Mer du Nord



Brugges



Anvers



Bruxelles



Gand



dEUS, un des groupes de pop rock que je préfère, notamment pour leur créativité et au fait qu'ils soient plus un mélange de culture musicale qu'un truc belge qui ferait de la musique... les groupes français ont d'ailleurs beaucoup à apprendre de la culture rock belge...



Les frites, culture nationale, en cornet, avec une vraie bonne mayo...



La gauffre... perso, je l'aime nature, avec le sucre un peu caramélisée.



La bière... les bières belges sont bonnes, souvent avec beaucoup plus de caractère que ce que l'on trouve de notre côté. Ce qui ne veut pas dire que je n'aime pas une bonne Kro bien fraîche, loin de là...



Gerets... même si je suis pour le PSG et pas pro OM, Gerets, le lion de Rekem, entraîneur de l'OM, inspire le respect et dégage quelque chose de sympathique, direct et franc... Et pour faire gros cliché, a une bonne tête de belge comme je les aime !



C'est fini pour les clichés...

No comments: