Thursday, September 11, 2008

7 ans



Hola

Drôle d'anniversaire aujourd'hui...

Il y a sept ans, je faisais mon premier jour de mission au Paris Saint Germain, et à peine arrivé dans leurs locaux, tout le monde regardait la TV et ce qu'il se passait de l'autre côté de l'Atlantique.

Certes, quand on sait le nombre de personnes innocentes tuées tous les jours dans les attentats au Pakistan, en Afghanistan, en Irak ou ailleurs, le nombre de personnes qui ont tragiquement perdu la vie ce fameux 11 septembre 2001 n'est finalement pas si élevé (et fort heureusement) que ça.

Cependant, la dimension de ce fameux jour est forte en raison du mode opératoire, du lieu, et de ce que cela représente pour nous autres occidentaux. N'oublions pas qu'il y a eu Madrid en 2004, et Londres en 2005.
A mon sens, on pourrait relativiser donc sur les pertes humaines, mais pas sur la signification.

Je suis personnellement un amoureux fou de New York, malgré tous ses excès. J'y retourne dès que j'en ai l'opportunité. Et je me souviens avoir versé une larme le 11 septembre au soir (ça fait un peu con con mais j'avais l'impression d'avoir perdu un proche ce jour-là).
Ces tours étaient arrogantes, mais architecturalement parlant, je les adorais, tout comme j'adore un très grand nombre de buildings new-yorkais.

Je pense donc aujourd'hui à tous ceux qui sont morts et aussi aux pompiers qui y sont restés. Je me souviens être allé à Manhattan en 2002, et quelle que soit la caserne de pompiers devant laquelle je passait, chacune avait au moins perdu un membre de son équipe le 11/09/01.

Bonne soirée,
Pollux

No comments: