Monday, April 16, 2007

The world is a vampire...

Hola,

Le 22 mai prochain est une date "historique" pour tout fan du groupe américain The Smashing Pumpkins...
Après sept ans de silence, le groupe de Billy Corgan refait surface. Enfin, en partie...

James Iha et D'Arcy, respectivement guitariste et bassiste du combo originel, ne sont pas de la partie.

Le groupe donnera donc son premier concert depuis 2000 à Paris, au Grand Rex, et je ferai parti des quelques 2 000 privilégiés...

La musique de ce groupe m'accompagne depuis 11 ans, et c'est assez étrange car elle est très éloignée de la majorité des choses que j'aime en musique

Jimmy Chamberlin, le batteur, est un fou de technique, de choses compliquées et difficiles à jouer... ie. le type de batteur que je déteste dans 99.9% des cas (sans doute à la fois par jalousie mais aussi et avant tout car très éloigné de l'idée que je me fais de la musique).
Il représente donc le 0.01% restant... Malgré sa technique hallucinante et le fait que ça s'entende, il a une très forte personnalité et un vrai sens du feeling qui est plutôt rare chez ce genre de profil (les technicos fous...).

Pour moi, les SP sont avant tout Billy Corgan + Jimmy Chamberlin. Je ne devrais pas dire ça car je sais combien un groupe tient de l'alchimie que dégage la réunion de différentes personnalités.

Mais si on regarde bien la disco du groupe, Corgan étant le principal compositeur, on peut un peu se demander ce que D'Arcy et James Iha ont réellement apporté (pour info, et même si la production de Butch Vig est pas au top, l'excellent album Siamese Dream n'a été réalisé en studio qu'avec Billy et Jimmy, et sans les deux autres trop occupés à gérer leur histoire personnelle...).

Ils ont sans doute eu une part importante dans l'histoire du groupe mais je la trouve moins évidente que chez d'autres. La force de SP réside dans le fait que Jimmy Chamberlin vient donner une base et une architecture forte et élaborée aux compos de Billy Corgan. Tout le reste n'est qu'une somme d'arrangements sympathiques.

J'avais aimé l'expérience Zwan, projet de Billy et Jimmy au lendemain de la séparation des SP en 2000 qui n'a cependant pas résisté longtemps. Et là encore, l'apport des autres musiciens était peu évident.

Billy Corgan serait-il un tyran fou que seul Jimmy Chamberlin peut supporter, ce dernier lui donnant quelque chose qu'il ne peut pas trouver ailleurs ?
C'est une idée. Je pense que BC est une personne assez complique et ne doit pas être évidente à gérer.

James Iha a été très productif depuis 2000... Il continue à mener son label Scratchie Records, est membre (quand le groupe existe) de A perfect Circle, est apparu récemment dans le combo menée par une française Vanessa and the O's, et fait aussi des musiques de films.
D'Arcy, après quelques démélés avec la justice pour des histoires de drogues (...), n'a plus fait parler d'elle depuis 2000.

Je vous dirai donc dans un mois ce que donnent les SP sans James Iha et D'Arcy. Je les avais vus à la Halle Tony Garnier à Lyon en 1996, au cours de la tournée Mellon Collie and the Infinite Sadness...très bon souvenir, mon premier vrai concert de rock'n roll...

Bonne semaine,
P. ;o)

Jimmy Chamberlin en studio - photo: kristin burns

No comments: