Monday, September 04, 2006

Last action hero..............NOT !

Hola

Hier j'ai expérimenté pour la première fois une réaction au "droit à l'image" violente...

J'étais tranquillement sur mon strapontin d'une rame de la Ligne 4 et me dirigeais vers le sud de Paris.
Comme je le fais souvent, j'étais munis de mon Nikkormat équipé d'un 35mm, idéal pour les photos dans le métro. (robustesse, peu de chance de se le faire faucher, grand angle)
A la station Les Halles, mes deux voisins de rame sont descendus. La porte s'ouvre donc et 5 secondes après que ces deux derniers soient sortis du métro, je vise vers l'extérieur (et indirectement dans leur direction, ces derniers étant de dos) histoire de prendre la mesure de lumière et de trouver un bon couple diaph/vitesse.
Je vois alors un de mes "deux voisins" courir vers la rame et rentrer in extremis dedans.
Ce dernier commence alors à se diriger vers moi en hurlant "oh, pourquoi tu m'as pris en photo, toi ?!" de manière assez agressive en répétant sans cesse cette même phrase et en me disant que son acolyte m'avait vu le prendre en photo.
Ce "monsieur" m'a donc demandé d'arracher la pellicule (il a du trop regarder de films...), et plutôt que de jouer au mariole, je lui ai calmement dit que je ne l'avais pas pris en photo et me suis exécuté en rembobinant cette pelloche toute neuve (-3 vues) et en lui donnat gentiment.
Il est sorti à la station d'après...

Je continuerai quand même à faire des photos dans le métro mais cette expérience m'a servi de leçon et je saurai désormais repérer et éviter une population "à risque" quand je shoote...

Pollux :-)

No comments: