Wednesday, May 18, 2005

Mike Doughty - Haughty Melodic

Mike Doughty s'est avant tout fait connaître quand il était le leader et principal songwriter du groupe New Yorkais Soul Coughing. Ce groupe était de type bicéphale, puisque ce dernier était construit autour d'une ossature "humaine" (batterie/contrebasse/guitare) dans laquelle venaient se greffer de très nombreux samples, le tout recouvert par la voix si particulière de Mike Doughty.Tout s'est arrêté, après 3 albums, en 2000.
Depuis MD a d'abord composé seul dans son coin, écrit des nouvelles, s'est libéré d'une très longue addiction à l'héroïne, l'alcool et l'herbe, et a recommencé en 2004 à bosser avec un groupe, chose qu'il n'avait plus eu le courage de faire depuis l'experience, selon ses dires, douloureuse de Soul Coughing.
Haughty Melodic est un magnifique album, qui peut au début paraître simpliste et commun à la première écoute mais qui libère ses qualités petit à petit.C'est un mélange de pop, de rock et de folk, avec toujours ce phrasé et cette voix si particulière que peut avoir Mike Doughty.
Je dirais que cet album rend heureux, joyeux et me colle aussi une furieuse envie d'aller jouer de la batterie par dessus. Il y a des mélodies accrocheuses qui restent bien en tête et qui viennent vous rendre la journée plus douce. Ecoutez Madeline & Nine, et vous verrez que cette dernière reste bien callée dans le cerveau...

Ceux qui s'attendent à du Soul Coughing bis seront sans doute décus mais "nevermind the bollocks" l'objectif de cet album n'est pas de revenir en arrière. Ceux qui au contraire aimaient les "égarements" pop du même groupe comprendront qui en était le créateur....A vous de franchir le cap ou pas... moi je vous le conseille très fortement.

www.mikedoughty.com - faites un tour sur son blog...

No comments: