Wednesday, May 25, 2005

AS DRAGON....

Hier soir, au Point Ephémère, non loin de la place Stalingrad, j'ai assisté à un très très grand moment de Rock N Roll....
Lundi soir, j'étais allé voir Oasis à l'Olympia, et c'était un bon vieux show à l'anglo saxonne, à savoir de bons morceaux, un bon moment passé mais finalement peu de panache...
Mardi soir, donc hier, je suis donc allé voir AS DRAGON au Point Ephémère...

Avant de commencer, petit rappel :

As Dragon est le groupe rock&pop phare du label parisien TRICATEL et a longtemps été un groupe servant les artistes du label, comme à l'époque des studios Sun & co (Elvis, ...) qui avaient leur groupe maison qui assurait les enregistrements et parfois les tournées.
Ils ont d'abord commencé ensemble à 5, Hervé et Stéphane, ex. Montécarl, à la batterie et la guitare, Mickael Garçon (ex. Kojak) aux claviers, Peter Van Poehl à la guitare et Fred Gimenez à la basse.
Michel Houellbecq sort en 2000 l'album Présence humaine chez Tricatel. Les Eiffel assurent l'enregistrement mais pas la tournée et ce sont donc les dragons qui récupèrent le job.
C'est au cours de cette fameuse tournée parfois cahotique en raison d'un MH un peu instable, que le groupe commence à prendre conscience qu'il se passe un truc quand les 5 jouent ensemble, notamment par ce concert à Berlin où MH ne se pointe pas et où les 5 sont bien obligés d'assurer le show en solo....
Puis c'est une tournée avec Bertrand Burgalat (avec la sortie du superbe live Bertrand Burgalat meets AS Dragon), des enregistrements pour April March et quelques autres trucs qui s'enchaînent.
Peter Van Poehl quitte le groupe, et Natasha, ex danseuse, arrive, via des relations communes, au sein du groupe pour assurer des concerts quelques semaines seulement après son arrivée...
Entre temps, le groupe est signé sur Tricatel et voila nos 5 (4 garçons, 1 fille) qui s'attèlent à l'écriture et l'enregistrement de SPANKED, premier opus sorti en 2003.
Fred Gimenez décide de s'envoler vers d'autres horizons (à savoir ceux de JL Murat) et installe à sa place l'impeccable David Forgione juste avant la tournée Spanked.
Le groupe, avec des dizaines de concerts dans toute la France, acquière une vraie ossature, grâce aux origines musicales de chacun, une cohésion forte et des personnalités variées, allant du très calme au très excité...
Pour le deuxième disque, après un Spanked plutôt rock, le groupe choisit une orientation plutôt pop allant piocher sans plagier dans le début des années 80 (Magazine, Blondie, Cure, ...).
VA CHERCHER LA POLICE est produit par "Alf" qui n'est autre que le producteur de Moon Safari et Virgin Suicides (entre autre) de Air, ou encore du dernier Autour de Lucie.
Cet album est un très grand moment de bonheur musical, d'autant qu'il est issu d'un groupe français, ce qui est à souligner (si on cherche à comparer, y a pas de comparaison possible à ce niveau-là en France, personne ne leur arrive à la cheville, les autres Luke, Eiffel, ... font de la peine à côté des Dragons....).

Donc le concert hier, 70 minutes de pleine puissance, d'énergie brute, un groupe qui sur scène dépense sans compter, a le sourire aux lèvres, est à fond, à la fois précis et brouillon, instinctif et maître de ses émotions, et qui dégage plus que de raison.
Le public est scotché sur place, il n'y a pas à discuter, on assiste bel et bien à un grand moment de rock n roll....
Etant batteur, j'ai un très grand faible niveau musical pour le tandem Hervé/David, leur classe, leur bon goût.
Il y a une grosse part de folie sans que ça paresse démesuré, une ossature solide que l'on peut malmener à volonté sans qu'elle vacille, malgré les récurrentes prises de risque.
Ce concert est ce que devrait être tout concert, à savoir un grand moment de partage et d'honnêteté, le tout servi sans show off et avec beaucoup de spontanéité.
J'ai adoré, c'était ma deuxième expérience Dragons et sans doute pas la dernière......
Courrez acheter leurs disques chez tous les bons disquaires (prod. TRICATEL / distrib. NAIVE).
Pollux

www.asdragon.com

2 comments:

Anonymous said...

Ca c'est bien vrai... c'était un concert de malade !!!!

Anonymous said...

Bonjour Pollux.
Fort sympa ton SiTe !