Wednesday, March 03, 2010

B.R.M.C. Live...

Hola,
Jean Bon, connu aussi sous le pseudonyme de Hervé Bais, m'a offert pour mes 33 ans il y a quelques temps un DVD que je n'avais jusqu'à hier soir pas eu le temps de regarder.

C'est désormais chose faite...



Que dire...
Je connais BRMC (Black Rebel Motorcycle Club) depuis environ 8-9 ans, ayant découvert le groupe lors de la sortie de son premier LP.
J'avais accroché au single, fort, puissant, ...
Puis une fois l'album entre mes mains et mes oreilles, j'avais été un peu déçu, trop wall of sound, trop dark, ... C'était à l'époque pas vraiment ma tasse de thé.
Ce visionnage hier soir m'a fait revenir sur mon opinion d'il y a 8 ans... Ce groupe est assez incroyable.

Donc le live est un témoignage de la dernière tournée avec le line up Peter Hayes (ex Brian Jonestown Massacre - on le voit dans Dig!), Robert Turner Been et Nick Jago. Ce dernier d'ailleurs, bien qu'ayant un style brut qui colle bien à l'ensemble, n'est pas toujours très en place et rend la chose parfois un peu bancale.

Je ne sais pas/plus combien de temps dure le live mais étrangement, on ne s'ennuie pas (j'ai toujours aimé mater des concerts en vidéo... on s'abîme moins les oreilles qu'en live... :-) ). Les compos, même si un style bien identifiable demeure, sont variées et l'alternance au niveau de la voix entre Hayes et Bell est une excellente chose, tant elles sont différentes et complémentaires.

Ce qui me plait vraiment dans ce live de BRMC, c'est le côté WALL OF SOUND compact et précis à la fois. Guitare et basse sont très présentes mais toujours derrière la voix... Ce qui donne une vraie puissance à l'ensemble porté par la batterie très lourde et hypnotique.


Dans 10 jours, ils vont sortir leur 6e album avec Leah Shapiro on drums, puisque leur batteur historique, Nick Jago, après plusieurs allers-retours pour cause de rehabs, s'est apparemment fait définitivement lourder. Cet album commence à avoir de bonnes critiques et leur date en mai au Bataclan est déjà sold out...

Jetez donc une oreille attentive à ce groupe...

Bonne journée,
Pollux

No comments: