Thursday, June 18, 2009

Whisky!

Hello
Ma passion depuis quelques mois/années.
J'ai participé à ma première dégustation la semaine dernière, une bonne quinz/vingtaine de whiskys testés, dont deux, chers, que j'aurais bien aimé rapporter...
La conclusion est que le whisky trop "classique" (goût d'un whisky habituel non fumé) ne me plait guère. Ce n'est pas désagréable, mais je n'y trouve pas d'intérêt.
J'apprécie beaucoup ceux de l'ile d'Ila (Islay) et quelques autres un peu spéciaux.
Ma collection s'agrandit, j'aimerais (je rêve un peu...) à terme la doubler ou la tripler mais je manque de place et de moyens...
Par ailleurs, je rassure mes quelques lecteurs fidèles, mon foie va bien et pour moi la prise de whisky est synonyme de dégustation et donc de modération.
Bonne fin de semaine,
Pollux

Red Breast 12 years "le nectar irlandais" - découvert depuis peu. c'est plein de saveur, de sucré sans être écœurant, c'est une valeur sûre et qui me plait de plus en plus.



Ledaig 1994 (Signatory) - Un Island frais, pas trop fumé ni tourbé, bien pour un début de soirée. C'est un peu fort en bouche mais agréable cependant.



Blanton's single barrel - LE bourbon, le vrai. Excellent bourbon du Kentucky, ce n'est pas du sirop de sucre comme un Jim Beam ou un Jack Daniel's.



Nikka from the barrel - un très grand classique, mon premier whisky japonais que j'apprécie énormément. Vieilli en fûts de bourbon, il est fait d'un mélange de Miyagikyo et de Yoichi.



Miyagikyo 10 ans - acquisition très récente, ça ne ressemble à rien d'autre. C'est particulier, plein de caractère et les saveurs arrivent petit à petit en bouche.



Ben Nevis 15 years (photo du 14 ans) - le plus atypique des whiskys de ma maigre collection / c'est difficile à apprivoiser, et je le préfère jusqu'à maintenant mélangé avec un tout petit peu d'eau. Plein de saveurs, c'est fort, assez explosif.




Auchentoshan - vieilli dans trois fûts différents (bourbon, sherry oloroso et pedro ximenez) - c'est superbe, plein de saveurs et pas violent.



Islay Storm 12 years - un Islay pour amateurs de whiskys très fumés... sans que cela soit pénible. J'aime beaucoup cet Islay un peu plus marqué que ce que j'ai pu déguster jusqu'à maintenant.



Land of Scotland (Signatory) Islay - le parfait Islay de début de soirée. Légèrement fumé, sans être trop présent, il est frais, agréable, une bonne introduction à ce type de whisky.



Pour clore la description, une bouteille qui ne se trouve plus... un Caol Ila (Islay) 25 ans d'âge. On touche là à la crème de l'Islay, quelque chose d'indescriptible... c'est très alcoolisé mais cela ne nécessite pas d'ajout d'eau tellement il est parfaitement équilibré. J'en bois rarement pour le préserver le plus possible...

No comments: