Wednesday, November 12, 2008

"On ne tue pas des hommes, on tue des uniformes..."

Hola,

Entendu hier soir dans l'excellent documentaire vu sur France 2 sur le conflit de 14-18.

La bêtise de cette guerre (de toutes en général, mais là, on atteint des sommets) est tout simplement hallucinante.

On en retient que les officiers étaient souvent comme des chercheurs de laboratoire disposant de souris pour mettre en pratique leurs théories élaborées bien au chaud, loin du front et donc des problèmes concrets et de la réalité du terrain.

On en retient aussi que c'était aussi et avant tout une guerre, des deux côtés, de gens plein de testostérone (dirigeants, généraux, idéologues, ...), qui usaient et abusaient de la propagande pour inciter les civils à soutenir l'effort de guerre.
Je n'arrive pas bien à comprendre comment l'homme a pu en arriver là, admettre de perdre pendant des mois et des deux côtés 10 000 à 20 000 hommes par jour...

L'homme n'est pas grand chose, il faut l'admettre, et quand on veut, on est capable de grandes voire énormes bêtises à grande échelle (la guerre de tranchée, les camps d'extermination, les goulags, les déportations massives, les génocides organisés, les bombes A, ...).
C'était la note optimiste d'un mercredi qui est en fait une sorte de lundi pour moi et donc un jour toujours un peu particulier...
Attention, je ne cherche pas à passer pour un pacifiste à deux balles non plus. Je fais un constat sur l'homme et de quoi nous sommes capables.

Have fun, et youpi Obama a gagné, tout va aller pour le mieux, c'est sûr ! (on retrouve un peu l'effet Coupe du Monde 98 ces derniers jours, non ?)
Pollux

No comments: