Wednesday, November 14, 2007

Un gouffre financier à portée de main...

...j'ai nommé Starbucks.

Même si je ne cautionne pas l'Oncle Sam et ses pratiques à 100%, je suis depuis de nombreuses années assez attiré par toutes les productions nord américaines, qu'elles soient culinaires, musicales, cinématographiques, artistiques ou autre...
(j'aime aussi la bouffe d'avion, mais ça, c'est une autre histoire).

Ayant changé de job il y a peu, je me retrouve à 50m du premier Starbucks ouvert en France, à savoir celui de l'avenue de l'Opéra.

En 6 semaines, j'y ai pris mes habitudes. Pour résumer, ceux qui critiquent n'ont sans doute pas foutu les pieds dans ce temple consumériste car si on aime les patisseries et en-cas un peu différents, on ne peut résister longtemps à ces derniers :

* leurs cookies pépites de chocolat : honnêtement, étant moi-même producteur de cookies US'style à mes heures perdues (et en toute modestie, je me débrouille pas trop mal) je dois dire que ceux de Starbucks sont très bons (et très gras, forcément avec les cookies, les deux sont indissociables...).

* leurs scones sirop d'érable & noix : il a été mon petit déjeuner du vendredi pendant 4 semaines. Me voici triste, cette référence a été temporairement ou définitivement supprimée du rayon...

* il a cependant été remplacé par un scone raison & canelle tout aussi délicieux. le regret du sirop d'érable & noix est bien présent mais finalement atténué.

* les muffins : pépites de chocolat ou pépites de chocolat + vanille, ils sont délicieux. problème : je n'arrive toujours pas à les manger sans en mettre partout.

Il y a d'autres spécialités à tester mais ma flemme me pousse à toujours prendre les mêmes choses...

Comme je me dis qu'il ne faudrait pas que je grossisse... eh bien j'élimine en n'utilisant que peu les transports motorisés.

Pour résumer : le café y est bon, et en plus, pour ceux qui adorent le café comme moi, on y trouve plein de boissons dérivées, chaudes ou glacées, qui sont délicieuses et même dispos en version light (on reconnait bien nos amis les ricains).
C'est non fumeur, et ça, c'est quand même le pied. Passer une heure à bouquinner en sirotant son café et en mangeant un scone vautré dans un fauteuil sans être dérangé par qui que ce soit avec une belle vue sur l'Opéra tôt le matin, c'est chouette.

Donc oui Starbucks est une chaîne de plus. Moralité : pourquoi sommes nous incapables de créer la même chose, à la française... (mais avec autre chose que des croissants et des pains au chocolat... Starbucks s'adapte et propose aussi les viennoiseries typiques françaises...) ?

A bon entendeur,
P. ;o)

No comments: