Wednesday, February 04, 2009

We are the Lions

Hola,

Hier soir, c'était soirée au Glazart (récemment réouvert) porte de la Villette.
Dans la cadre des soirées We are the Lions, 5 groupes se sont succédés. Le premier, je l'ai raté, puisque j'étais en train d'ingurgiter un hamburger de bison chez Buffalo Grill (top glamour...).

Premier groupe vu :

THE NEW GOVERNMENT : trio composé de deux frères et d'un ami libanais. Dans le style scénique, ça m'a un peu fait penser à Suicide que j'avais vu il y a quelques années, ce style minimaliste avec le chanteur qui parfois lance des sons depuis son petit clavier Casio.



Au niveau du son et des compos, dans l'ensemble, j'ai bien aimé. Ils jouent une sorte d'électro pop sympathique, un peu 80s sans tomber dans la caricature. Ça rappelle un peu New Order, voire même Joy Division au niveau de la voix.
Grand regret : pas de batteur et de bassiste... L'ajout d'une section rythmique donnerait à l'ensemble une dimension plus grande, plus organique et donc plus chaleureuse (sacrées machines...). Mais bon, globalement, c'était bien et cohérent !

Puis un second groupe dont je ne dirai pas grand chose sauf que je m'y suis ennuyé... LE PRINCE MIIAOU.
Une nana (guitare/chant/jamman) et deux musiciens (batterie et bassite/violoncelle). Ca pourrait être pas mal mais ça ne me touche pas. le batteur avait un son de caisse claire pourri et au delà de ça, il y avait une recherche de composition batteristique intéressante mais mal exécutée et dans ces cas là, moi je dis "allons droit au but, l'objectif avant de se la péter "je suis un bon en batterie" est de faire tourner le morceau et de le rendre solide".

Troisième groupe : une power pop par un quatuor sympathique, servi par une excellente section rythmique. ALICE THE GOON.
C'est frais, ça joue bien, c'est carré. Je n'irais pas forcément acheter leur disque mais ils ont donné une bonne prestation.

Dernier groupe : NATASHA BAND...

J'étais fan des Dragons du temps où Natasha y tenait le micro. Puis les dragons sont morts.

Stéphane et VR sont partis monter Control Club, Natasha a monté de son côté son band.
On y retrouve deux anciens dragons, à savoir Michael aux claviers et David à la basse.
Deux nouveaux complètent l'équipe, Antoine à la batterie (LH power... havrais d'origine, pote de jeunesse de mon cousin) et Clément à la guitare.

Que dire...

Sur le plan scénique : là il y a du lourd. l'équipe est rodée dans le sens où il y a une vraie expérience de la scène, dans l'attitude, le jeu, la relation entre chaque membres.
Chacun est à sa place, dans son style, joue carré, avec de l'envie.

Sur le plan musical : le groupe est jeune et pourtant les compos sont là et donnent envie de danser. Qu'on aime ou pas (en ce qui me concerne, j'adore), Natasha band est sur la même rythmique qu'un groupe comme Radio 4 (NYC). Tout est tension, rythme, sans que cela redescende.

Natasha est aussi plus dans son style à elle. A l'époque des dragons, la filiation Blondie/Siouxsie était assez visible ; là ce n'est plus le cas.

Natasha tient la salle, et n'hésite pas à prendre des risques. Je me trompe peut être, mais j'ai senti une plus grande connivence avec le groupe qu'à l'époque des dragons.
Si un label les soutient, ça peut devenir grand et ne pas se cantonner à l'underground hype. Et c'est tout le bien que je leur souhaite.

Chose impressionnante : il y avait au moins 4 à 5 photographes officiels devant la scène et on avait l'impression que c'était "da place to be" hier soir.

Je retournerai les voir dès qu'ils rejoueront par ici.

Bonne journée,
P.





















1 comment:

Anonymous said...

"Je me trompe peut être, mais j'ai senti une plus grande connivence avec le groupe qu'à l'époque des dragons. ": au début des dragons il y avait aussi une grande connivence ;)