Monday, April 14, 2008

J'adhère et je recommande donc je communique...

... sur ce post :

Le lien du posteur : Radical Chic

Son post : La cause juste et les autres


La cause juste, et les autres

Par Guillermo, le jeudi 10 avril 2008 :: La vie moderne :: #773 :: rss

On sent bien, côté extrême gauche (ou "vraie gauche", ou "gauche bien de gauche avec de bonnes valeurs marxo") une certaine défiance pour l'agitation anti-JO de Pékin. C'est du racisme anti-chinois, disent en cœur Mélenchon et M. Troudair ! Sur la page de Rezo, presque rien sur les événements pro-Tibet, et même dans les commentaires précédents, on sent la morgue pour cette "cause bobo".

D'abord ne parlez pas de RSF et de Ménard, qui lui se fait copieusement démolir sur tout site de gauche qui se respecte. RSF est généralement suspect car étranger à la critique des médias à la sauce acrimed - ce pauvre Ménard n'a pas le recul nécessaire, il s'en prend à Cuba et surtout il n'est pas spécialement anticapitaliste. Si ça se trouve, il serait capable de regarder de travers notre ami Chavez !

Ensuite pourquoi le Tibet (ou le Darfour) alors qu'il y a tant de souffrance dans le monde, hein, par exemple en Afghanistan ou en Irak ? Et pourquoi s'en prendre à la Chine, n'y a-t-il pas une peur du Chinois parce que ce pays est en train de devenir un géant commercial ? Et quand on vise la Chine (ou le Darfour), ne fait-on pas le jeu de la géopolitique américaine ? Et puis quelle idée de s'en prendre maintenant à la Chine, fallait le faire dès le début quand elle a eu les jeux !

En plus, c'est quoi cette histoire de droits de l'homme ? C'est pas un concept occidentalo-centré, post-néocolonial et tout ça ? C'est pas un truc que défendent toujours les intellectuels proches du pouvoir comme BHL ou Glucksmann, honnis soient-ils, et qu'ils avaient largement utilisés pour attaquer nos ex-pays frères ? N'est ce pas être trop intrusif que de vouloir défendre les droits des citoyens chinois, surtout quand on n'est intéressé que par leur production économique, au fond ? Bref, toute cette soupe prétendument universelle ne sert que de faux nez à la domination capitaliste du monde !

Enfin le billet de Mélenchon est intéressant dans la mesure où il tente carrément de renverser toutes les valeurs ; dans la nouvelle belle histoire version gauche solide, le Tibet n'a pas été envahi par la Chine (enfin, l'armée révolutionnaire) mais quasiment libéré du servage et de la théocratie, gagnant au passage l'éducation pour tous et la prospérité. Arguments assez proches de la défense du castrisme, où l'on insiste toujours sur la bonne éducation populaire pour faire oublier tout le reste... Cela me rappelle quand, lors de la première guerre du Golfe, les trotskos de mon lycée expliquaient que le Koweit n'existait pas, au fond, puisque ses frontières étaient héritées de l'ère mandataire.

Bref, manifestez pour la Palestine et contre la guerre en Irak, mais pas pour le Tibet, ni pour le Kosovo, ni même pour le Darfour, qui sont des causes bien-pensantes, bobos, américaines en un mot. Laissez nos amis chinois tranquille et flattez leur nationalisme répugnant, devenez les idiots utiles d'un régime qui censure et réprime (mais chez nous ce sont bien les puissances capitalistes qui censurent et répriment, non ?) et tout sera pour le mieux !


Bonne soirée,
Pollux

No comments: